Atelier scénario

Atelier scénario

S’adressant aux enfants à partir de 8 ans, cet atelier scénario est l’occasion pour eux de s’initier à l’écriture et au langage scénaristique, et ainsi découvrir ce qu’est un scénario, à quoi il sert et comment en écrire un.

CInéma

Différentes formules sont proposées :

Formule simple :

Associé à la projection d’un film d’animation (ou autre), l’atelier s’étalera sur une seule séance d’environ 1h15 et se déroulera en deux temps : la découverte d’un scénario (utilité, méthode d’écriture, langage…) suivie de l’écriture d’une scène en s’inspirant ou non du film vu juste avant.

Formule 2

Sur plusieurs séances, d’environ 1h15 chacune, les enfants écriront un scénario de court métrage « à plusieurs mains ». Ce sera l’occasion de travailler sur la création de personnages, les dialogues, la mise en place d’un décor grâce au langage scénaristique … . Cela pourra aboutir au tournage du court métrage avec l’aide de professionnels de l’image. L’occasion pour eux de découvrir dans les grandes lignes, les différentes étapes de la création d’un film en partant de l’idée et en passant du scénario au storyboard puis au tournage et enfin au montage.

Cet atelier scénario se veut avant tout ludique et amusant. Un moment de découverte et de partage durant lequel le cinéma et en particulier l’écriture cinématographique est mis à l’honneur. C’est aussi un moyen d’encourager l’inspiration et la création artistique des enfants qui, si elle est stimulée, ne demande qu’à s’exprimer.

Des partenariats avec des cinémas, des médiathèques, bibliothèques ou autres peuvent être envisagés surtout si elles disposent d’un fond de documentaires sur le sujet.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePrint this page