Qu’est-ce que la bibliothérapie

Qu’est-ce que la bibliothérapie

Étymologiquement, cela veut dire « soigner par la lecture ». Je l’envisage plus comme un accompagnement par les livres dans la résolution de problèmes personnels, et comme une aide pour affronter les aléas d’une vie dont le sens nous échappe parfois.

 

livre

 

La lecture apporte apaisement, bien-être et réconfort, grâce notamment au mécanisme d’identification. En nous plongeant dans les pages d’un livre, nous pouvons y faire la rencontre d’un alter ego vivant les mêmes expériences que nous, et dont le cheminement, ses réussites comme ses échecs, peuvent nous servir de leçon de vie.

La lecture permet de prendre conscience d’une vérité intérieure souvent inconsciente. C’est un miroir de nos émotions, de nos vies. Elle est « une véritable expérience de vie » nous dit Régine Detambel, auteure, kinésithérapeute, bibliothérapeute et formatrice.

Les bienfaits de la lecture sont multiples, s’accorder du temps pour soi, faire une pause dans le tumulte de nos vies, stimuler le cerveau, diminuer le stress, développer la pensée créative ou encore s’ouvrir aux mondes. Il serait dommage de s’en priver. La bibliothérapie est une prescription de tout cela.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePrint this page