Journée Internationale de la Francophonie

Journée Internationale de la Francophonie

Aujourd’hui, 20 mars 2018, c’est le premier jour du printemps ! Mais c’est également la Journée Internationale du bonheur ET celle de la Francophonie. Faut-il y voir une cohérence ? ou un simple hasard du calendrier ?

Bien que les deux autres célébrations soient également très importantes, ici je vais surtout vous parler de notre belle langue française.

Livre au printemps

Créée en 1988 par l’Organisation Internationale de la Francophonie, cette journée est entièrement dédiée à la langue française, lien commun entre différents pays. Elle s’inscrit dans la Semaine Internationale de la Francophonie qui a lieu cette année du 17 au 25 mars. À travers la planète, de nombreuses animations sont organisées autour des mots et de la langue française. Ateliers d’écriture, théâtres, concerts, rencontres…vous trouverez toutes les infos ici.

Préserver notre langue et la faire vivre est important ET nécessaire. Moyen d’expression, vecteur d’idées et de pensées, une langue est aussi l’identité d’un pays et de son histoire. Selon une estimation, nous sommes « 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents ». 274 millions de personnes qui chaque jour manipulent les mots, jouent avec, transmettent des émotions, partagent des convictions, échanges des idées…quand on y pense c’est plutôt fabuleux non ?

Amoureuse des mots et de la littérature, j’en ai fait la base de mon métier (malgré une légère dyslexie, comme quoi tout est possible). Je partage cette passion avec les autres au travers de mes différents ateliers, et ces moments sont toujours un grand bonheur pour moi. D’ailleurs, je vous donne rendez-vous vendredi 23 mars à partir de 19 heures, à Saint-Palais, pour l’atelier mensuel, « Rencontre avec les mots ».

 

C’était ma petite contribution à cette journée. Vive la francophonie !!

Les commentaires sont clos.