Le Printemps des Poètes

Le Printemps des Poètes

Du 9 au 25 mars, c’est le Printemps des Poètes, manifestation nationale et internationale créée en 1999 pour sensibiliser le public à la poésie sous toutes ses formes.

Présente dans plus de 40 pays, cette 21e édition célèbre le thème de la beauté. À l’heure où éclosent les fleurs et les bourgeons, laissons éclore en nous et autour de nous la beauté des mots, ceux en rime ou en prose, écrits, clamés ou déclamés. Les mots, qui par milliers, dans les bouches ou sur le papier, nous parlent de beauté !

Fleurs de magnolia

Différentes animations sont organisées un peu partout, notamment avec les structures et établissements scolaires. Pour trouver un événement près de chez vous c’est par .

Le Printemps des Poètes souhaite « favoriser l’accès à la poésie et encourager la lecture de poèmes », parce qu’un peu de poésie dans ce monde de brut ne peut pas faire de mal, parce qu’elle nous invite à poser sur le monde un autre regard, parce que, que vous en soyez l’auteur ou le lecteur, elle sonde notre âme.

bonbons

Pour ma part, si je ne suis pas une lectrice assidue de poésie, bien que me plonger dans l’œuvre de Verlaine soit un pur moment de bonheur, je suis en revanche une passionnée de haïku, ces petits poèmes japonais en 3 vers. Le haïku, c’est une douceur comme un petit bonbon qu’on laisse fondre sur la langue pour en faire durer le plaisir.

En voici un petit de mon cru :

  « La brise se lève
l’hirondelle dans son nid
parfum d’acacia »

 

Que vous en écriviez, en lisiez ou les deux, célébrons la poésie dans tout ce qu’elle a à offrir, à commencer par la magie des mots et la contemplation d’un instant !

Les commentaires sont clos.